Les pinceaux
Il existe 3 sortes de pinceaux :
Lang Hao : appelés communément « poils de loup ». Ils sont fabriqués à partir de poils de cheval, de renard, de vison, de blaireau, de martre, de porc,… Ce sont des pinceaux rigides, nerveux qui permettent d’obtenir des traits nets et fins.
Jian Hao : pinceaux moins rigides que les Lang Hao. Ils ont une couronne de poils de chèvre (souple) autour d’un cœur en poils de loup (durs)
Yang Hao : pinceaux souples et doux en poils de chèvre (ou de mouton). Ils sont très utiles pour les lavis
L’encre
L’encre noire en bâton nécessite une pierre à encre, de l’eau et du temps. Il faut frotter le bâton le temps nécessaire pour obtenir la teinte et la viscosité voulue.
Pierre à encre qui est le support pour frotter le bâton à encre.
L’encre noire liquide a l’avantage d’être déjà prête. Son utilisation est assez délicate pour obtenir une large palette de nuances. Il faut qu’elle soit de bonne qualité pour qu’elle tienne dans le temps et pour éviter de fuser lors du marouflage.
Les sceaux
La gravure de sceaux en Chine remonte au IIe millénaire avant notre ère. Les sceaux ont d’abord été, dans l’administration, des symboles et des marques de pouvoir. Mais ensuite, des particuliers ont créé aussi les leurs, et la gravure de sceaux a petit à petit acquis ses lettres de noblesse, surtout à partir de l’invention du papier. A partir de l’époque des Ming (XIVe-XVIIe s.), elle est devenue un art à part entière, au même titre que la calligraphie, la peinture ou la poésie.
Le sceau chinois remonte aux environs du Ve siècle avant notre ère, période où il était indispensable pour rendre exécutoire les actes administratifs. Il est probable que la technique de gravure propre au sceau ait vu son origine dans la gravure sur les carapaces de tortues, qui étaient utilisées en tant qu’oracles divinatoires. Petit à petit, on trouve ces gravures sur le bambou, le bois, l’os et la corne puis sur la pierre.
Les sceaux sont presque toujours de couleur rouge; on utilise pour cela de la pâte de cinabre, dans laquelle on tamponne le sceau avant de l’apposer sur un support. Le cinabre est un minéral composé de sulfure de mercure et c’est un poison. Il était fort coûteux et certains peintres s’en sont procurés de façon délictueuse. En occident, on en a interdit l’usage au XIXe siècle à cause de sa toxicité. A noter : le cinabre est synonyme du vermillon.
La gravure YIN, où les symboles sont creusés et apparaissent en blanc sur fond rouge lorsque le sceau est apposé.
La gravure YANG, sur laquelle les creux sont marqués en contour des symboles, donnant des caractères rouges sur fond blanc.
Pour ce qui est de la création d’une peinture chinoise, celle-ci ne serait pas complète si elle n’était accompagnée de sceaux judicieusement apposés dans les coins ou les espaces vides. Les sceaux contribuent à l’équilibre de la composition. Ils ont valeur de symbole.
Le papier